Lou et Théo gagnent aux championnats du Grand Est
Publié le 22 juin 2022 par Mathieu KONECNY
Lors du week-end du 18 et 19 juin 2022, à Illkirch – Graffenstaden, au sud de Strasbourg, se sont déroulés les championnats du Grand Est, en tennis de table. Cette compétition se décline avec un tableau en simple et un autre en double opposant les meilleurs pongistes, sur la saison, en fonction de leur catégorie d’âge. Dans une atmosphère étouffante, en lien avec les grosses chaleurs, le département de la Haute-Marne était représenté par six joueurs issus du club des Jeunes d’Eurville-Bienville.
Dans la catégorie des benjamins, Rémi ESCHENBRENNER (500 points) participait à sa première compétition d’envergure. Il parvient à sortir des poules à la seconde place avec deux victoires à son actif. Lors de la rencontre contre, le vosgien, Célestin OLIVIER (550 points), tête de série n°4, Rémi s’incline à la belle démontrant un niveau de jeu intéressant. C’est la gestion des derniers points dans le 5ème set, qui prive le jeune pongiste d’une première place au sein de la poule. Rémi s’inclinera en 1/8ème de finale contre Noam COLLADO CUCIZ (538 points), 3 sets à 1.
En double benjamin, Rémi est associé à l’alsacien, Nathan HENRION (525 points). Ensemble, ils démontrent une belle complicité leur permettant de passer le premier tour. Face aux futurs finalistes du tableau, la doublette CLIN / SERVAIS, Rémi et Nathan achèvent leur parcours en quart de finale. C’est une première saison pleine de promesses qui se termine pour Rémi.
Chez les cadettes, Lou KONECNY – ZOL (987 points), est placée tête de série n°1. En poule, elle réalise trois victoires en autant de matches joués. Les quarts et les demi-finales possèdent le même scénario avec des victoires 3 sets à 0 contre l’alsacienne Emilie REIBEL (633 points) puis la vosgienne Méline SONNEFRAUD (938 points).
En finale, Lou affronte, sa partenaire de double, la mulhousienne Elise BERTHON (1035 points). La haut-marnaise prend les initiatives, dès le premier set, à l’aide de son démarrage du revers. La rencontre est serrée, les joueuses se connaissent bien. Lou reste solide en utilisant des contre-initiatives. Grâce à une victoire 3 sets à 1, Lou remporte la catégorie cadette en simple.
En double cadette, Lou et Elise dominent les débats en ne concédant aucun set face aux autres duos de pongistes. La finale contre les sœurs ZAJAC, de Metz, ne fait pas exception. La joueuse eurvillo-bienvilloise gagne son second titre du week – end.
Lou était également qualifiée et surclassée dans la catégorie junior. Alors qu’elle est placée deuxième de poule, Lou sort en tête de cette dernière. Elle réalise au passage une performance contre Abigaelle POIROT (1438 points), 3 sets à 0. Ceci lui permet d’accéder directement aux quarts de finale où elle rencontre la vittelloise Coline VALLON (1137 points). Elle démarre difficilement le match en perdant 2 sets à 0. Lou parvient à recoller à 2 sets partout. Mais la vosgienne commet moins de fautes directes durant la belle et élimine Lou, 3 sets à 2.
Lou reste accompagnée d’Elise BERTHON, en double junior. Le duo gagnant de match en match en complémentarité, élimine les différentes formations sur leur passage jusqu’à accéder à la finale.
C’est une montagne qui se dresse devant les filles, puisque plus de 1300 points séparent la paire KONECNY-ZOL / BERTHON à Julia KOCH et Léa MINNI, tête de série n°1 du tableau junior.
La différence est importante dans le contenu des sets. C’est une défaite logique, 3 sets à 0, pour Lou et sa partenaire qui montent tout de même sur la deuxième marche du podium.
Il y a donc une troisième médaille qui s’affiche autour du cou de la pongiste haut-marnaise venant souligner des championnats du Grand Est réussis.
Chez les cadets, Théo DURST (812 points) connaît un début de compétition difficile avec une seule victoire en poule. Cependant, il termine à la seconde place lui permettant d’accéder aux huitièmes de finale. Il affronte le carolomacérien, Evan GAUDION (1233 points). Ce dernier se défait du joueur des Jeunes d’Eurville – Bienville en trois sets.
Théo est associé, au rémois, Axel MAUFFRE (1286 points) pour le tableau des doubles. La complémentarité entre les deux joueurs saute aux yeux. Axel est un défenseur jouant loin de la table alors que Théo est offensif, avec un jeu en rotation. Ils passent les huitièmes et les quarts en maîtrisant les rencontres. Le duo élimine la paire MULLER/GAUDION, tête de série n°1, 3 sets à 1. Ce match est plaisant à regarder avec de longs échanges et une haute intensité.
En finale, ils rencontrent la paire mosellane VILLENEUVE/ASCHBACHER. Théo et Axel restent concentrés malgré le jeu agressif de leurs adversaires et gagnent le match 3 sets à 1. C’est de la fierté accompagnée d’un large sourire qui s’affiche sur le visage de Théo qui obtient son premier titre majeur depuis qu’il pratique le tennis de table.
Chez les garçons, en junior, Antoine DURST (1158 points) avait fort à faire dans sa poule avec deux joueurs mieux classés que lui. Il est défait logiquement face à ces derniers même si l’eurvillo-bienvillois développe des phases de jeu de qualité.
Antoine subit une défaite à la belle, contre Edouard PORTE (1225 points), du club de Maizières-les-Metz. Il est éliminé de la compétition. Il connaîtra le même sort en double.
Marine LHOMET (1103 points), chez les dames, est placée troisième de poule. Après une défaite et une victoire respectivement contre Clémence LEGRY (1530 points) et Zoé RASETTER (693 points), elle aborde le match contre la nancéienne, Manon RINGENBACH (1352 points) pleine de détermination. La haut-marnaise domine les débats, en début de match, en obtenant le gain des deux premiers sets. Marine rencontre des difficultés pour remettre le service de son adversaire. Ce match clé, trouve une issue dans un 5ème set, où l’eurvillo-bienvilloise ne trouve pas la solution. C’est une défaite, 3 sets à 2, qui élimine Marine de la compétition.
Marine, accompagnée de la pongiste de Faulquemont Claire BREVETTI (1263 points), se fait éliminer dès le premier tour, dans le tableau double dame.
Enfin, chez les séniors, Bruno HUMEAU (1455 points), était placé dans une poule de trois joueurs. Ce dernier fait face à des adversaires possédant un nombre de points plus important que lui. Bruno, seul vétéran 2 de la compétition, comme à son habitude, ne lâche rien. Il est cependant défait lors des deux rencontres. Il ne sort pas des poules.
C’est dans le tableau des doubles que Bruno se fera plaisir. En effet, avec la création, le jour de la compétition, d’un duo qui se révèle complémentaire avec Corentin LAMAZE (2075 points).
Face à une formation du club de Neuves Maisons, Bruno coupe de nombreuses balles à mi-distance alors que Corentin utilise la rotation au sein d’un jeu agressif. Ce duo inédit remporte la rencontre 3 sets à 0.
Les huitièmes de finale se complexifient face à la formation châlonnaise, composée de KREDER / GAENG, tête de série n°4. Bruno et Corentin perdent le match 3 sets à 0.