1er tour Critérium fédéral
Publié le 18 octobre 2024 par Mathieu KONECNY
Ce week-end a eu lieu le 1 er tour du critérium fédéral qui est la compétition individuelle par excellence pour les pongistes.Â
A Wissembourg, en Alsace, au niveau National 2, l’eurvillo-bienvillois Antoine DURST (1687 points), avait validé sa présence à ce niveau de compétition la saison dernière en remportant la compétition régionale 1. Il est placé 3ème poule de la catégorie junior. Il débute face à Richard MAXENCE (1760 points). Le dijonnais, avec son picot long en revers, pose des problèmes à Antoine. En effet, le haut-marnais menait 2 sets à 1 et perd le fil de la rencontre. Il est défait à la belle.
Antoine connaît le même sort sur les deux matchs suivants. Il termine 4ème de poule. L’eurvillo-bienvillois est placé dans le tableau des places 9 à 16.
A l’aide de deux performances face au vosgien Nathan MATHIS (1782 points) et face à l’ardennais Evan GAUDION (1790 points), Antoine valide sa place en National 2 pour le prochain tour. Il termine à la 10ème place.
« Après un début de compétition difficile, Antoine a bien joué dans les matchs couperets. C’est une bonne chose d’obtenir le maintien pour le prochain tour de National 2 qui aura lieu à Vesoul » analyse son coach Mathieu KONECNY.Â
Â
A Saint-Dié-des-Vosges, au niveau Régional 1, Rémi ESCHENBRENNER (1089 points) des Jeunes d’Eurville-Bienville dans la catégorie des cadets est placé tête de série n° 3. Il se fait suspendre dès le premier match par l’Alsacien Nathan LAAG (862 points). Ce joueur terminera premier de la poule alors qu’il était le moins bien classé.
Rémi enchaîne deux victoires pour se hisser à la seconde place de la poule.
Le haut-marnais écarte en 1/8 de finale, le carolomacérien Nathan GAUDION (898 points). Il poursuit face à l’alsacien Colin LELY (1062 points). Les deux joueurs se jouent régulièrement dans les différentes compétitions du Grand Est. Le match est serré et les deux pongistes se départagent au sein d’une cinquième manche décisive qui tourne en faveur de l’eurvillo-bienvillois.
En demi-finale, Rémi se confronte au favori de la catégorie : Louis Tonnelier (1183 points). Le joueur de Saint-Avold s’impose en trois sets et oblige Rémi à jouer un match décisif pour pouvoir obtenir une 3ème place synonyme de retour au niveau National 2.
Le haut-marnais valide son billet pour la National 2 en s’appuyant sur son jeu de service. Il domine le chalonnais Amaury MECUSSON (974 points) en trois sets. Rémi termine 3ème sur 16 joueurs engagés.
Â
En Régional 2, deux joueurs des jeunes d’Eurville-Bienville représentaient la Haute – Marne : Titouan BOLMONT – MALHER (1085 points) et Baptise POIRSON (1116 points). Les deux pongistes participent à la catégorie junior, également à Saint-Dié-des-Vosges.
Baptiste obtient une victoire et deux défaites ce qui le place à la troisième place de la poule. De son côté Titouan cumule deux victoires et une défaite. Ceci lui permet d’occuper une seconde place dans la poule.
Les deux eurvillo-bienvillois sont défaits en 8ème de finale.
Après cette désillusion, Titouan enchaîne trois victoires et termine à la 9ème place de la compétition.
Pour Baptiste, la seconde partie de la compétition est plus compliquée. Face à Romain VARACHE (885 points) du club de Foug, l’eurvillo-bienvillois se fait surprend ce qui l’oblige à jouer les places de 13 à 16.
A la suite de deux victoires, Baptiste termine 13ème sur 16 joueurs engagés.
Â
Au niveau départemental, à Chaumont, la finale messieurs, oppose Julien CUDEL (1397 points) du club de Chalindrey à Thibault ROSENBERGER (1113 points) d’Eurville-Bienville. C’est le calindrien qui obtient son billet pour le niveau régional 2.